Forum public Index du Forum

Forum public


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ABC des entraînements des adultes au sein du Club ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum public Index du Forum -> Club de ski de fond Subway du Moulin -> Message du Président
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 58

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 22:10 (2012)    Sujet du message: L'ABC des entraînements des adultes au sein du Club ... Répondre en citant

From: Robert Bédard
Sent: Monday, September 24, 2012 8:04 AM
To: Aux membres du Club de ski de fond du moulin
Subject: L'ABC des entraînements des adultes au sein du Club ...



Bonjour à tous,
Ça y est, ça commence mardi soir !
Les nouveaux membres sont toujours anxieux de savoir ce que seront les entraînements du Club, tant au pré-saison que sur skis !! Les anciens membres le savent mais c’est toujours bon de se le faire rappeler.
Ce message est donc très important et je vous suggère de prendre le temps de le lire jusqu’à la fin. En plus qu’avec les efforts que j’ai mis pour l’écrire, ça me mettrait en maudit si vous ne le lisiez pas !!! ;-)
Une idée : pop quiz pour les nouveaux membres mardi soir …
Fonctionnement et consignes générales :
Au pré-saison :
  • Les mardis et jeudis soirs, vous êtes « coachés » par notre bourreau préféré : Stéphane Croft et nous travaillons tout le monde ensemble, peu importe le calibre.
  • L’équipe régulière de coachs s’occupe des dimanches matins et nous séparons les membres en groupes selon leur niveau.

Au menu :
  • Les mardis soirs se déroulent toujours sur le terrain de soccer et vous devez prévoir un ballon suisse. Nous travaillons tous ensemble et nous sommes jumelés deux par deux pour certains exercices. Au menu : un mélange d’exercices d’équilibre, de muscu, de la proprioception, de la course et des intensités pour le cardio (ou de la marche rapide pour ceux qui ne peuvent courir).

En général, au lendemain du premier entraînement du mardi, on trouve que le siège de la toilette est très bas !!! Pour ceux qui ne comprennent pas l’image, vous allez comprendre après … ;-)
  • Les jeudis soirs, le rassemblement est au terrain de soccer, mais nous nous déplaçons vers le Relais afin de travailler dans les pentes de skis, généralement la pente école et la piste no 7. Vous devez apporter des bâtons et une frontale. Pour les bâtons : des bâtons de marche ou des vieux bâtons de ski de fond font l’affaire. La longueur : angle de 90 degrés au niveau du coude lorsqu’on tient les bâtons, donc plus court que vos bâtons de classique compte tenu que l’on travaille toujours en pente. Au menu : surtout des intensités, de toute sorte, durée, style … On travaille également tous ensemble … les plus rapides montent plus haut tout simplement.

La phrase que l’on doit se répéter intérieurement durant l’entraînement : ça fait pas mal !!!
  • Les dimanches matins, nous exploitons divers sites (Mont Wright, Plaines d’Abraham, Sentier Mestachibo à Ste-Anne, Sentier du Hibou à Stoneham). À ce moment, nous séparons les membres en groupe (5 ou 6 groupes) en fonction du calibre de chacun. Les entraînements couvrent généralement les 4 aspects principaux à développer soit : cardio, technique, muscu et équilibre. Un entraînement type peut être composé de :
    • 50 à 60 % du temps en zone 1 et 2 (marche rapide avec bâtons en montée ou jogging : vous devez être en mesure de parler avec vos copains …)
    • quelques sections d’intensité cardio (zone 4) : c’est chacun pour soi et on se regroupe après !!
    • quelques stations de muscu, de technique et d’équilibre incorporées durant la séance. Pour la technique, on travaille surtout le ski walking ou le ski striding (imitation de ski). Vous devez donc avoir vos bâtons.

Comme l’entraînement est plus long (2 h 30) et que nous ne sommes pas fixes à un endroit, il faut prévoir de l’eau et de la nourriture pour avoir de l’énergie jusqu’à la fin. Un habillement multi-couches est également conseillé.
Savoir utiliser l’effet d’entraînement et … écouter son corps !!
L’entraînement en groupe, c’est super ! Ça passe plus vite, c’est motivant, ça ajoute un volet social très important et ça nous pousse à se présenter aux entraînements même quand il fait un temps de @#$% !!! En passant, à moins d’un orage électrique, l’entraînement a lieu et nous nous ajustons aux conditions (plus de jogging, moins d’exercices au sol, etc…). Dites-vous qu’il y a toujours des membres et des coachs sur place …
Par contre, il existe un effet pervers à l’effet d’entraînement : c’est l’orgueil ! On pousse plus fort, c’est correct, mais des fois un peu trop pour nos capacités = moins correct ! On doit écouter son corps et faire attention de ne pas pousser la machine au point de se blesser. Nous sommes un gros groupe et il n’est pas possible pour un coach de gérer l’effort ou les particularités de tout le monde. Un bon truc : identifiez les gens de votre calibre et tenez-vous ensemble pour les exercices.
Est-ce que je suis dans le bon groupe ?
Tant les dimanches au pré-saison que les entraînements sur skis, il est important d’être dans le bon groupe si on veut avoir du plaisir et surtout, pour ne pas se décourager. Évidemment, on peut être dans des groupes totalement différents au pré-saison et sur skis (ex : un très bon coureur qui a peu d’expérience en skis de fond).
Qu’est-ce qui détermine mon groupe : ma capacité à suivre le rythme du groupe lorsqu’il est en zone 1 et 2 car c’est la vitesse la plus utilisée durant les entraînements ? Si vous êtes en zone 3 (zone de course) lorsque le groupe est en zone 2, demandez à être changé de groupe.
Si vous tenez absolument à être avec un ou une amie dans le même groupe, vous devez choisir le groupe de la personne la moins rapide, si non, vous risquez de perdre votre ami(e) !!!
Entraînements sur skis :
J’ai trop de choses à vous dire à ce sujet et c’est trop tôt. Je vous reviens en temps utile …
Calendrier d’entraînement :
Le calendrier des entraînements et des compétitions est accessible sur notre site web (www.clubskimoulin.com ) en cliquant sur l’image BOUGEZ ! Horaire des entraînements du club. Ça vous mènera vers le calendrier Google… à mettre dans vos favoris !

Au plaisir,

--
Robert Bédard


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 24 Sep - 22:10 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum public Index du Forum -> Club de ski de fond Subway du Moulin -> Message du Président Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com